La rétropropagation, ou « backpropagation » en anglais, est une méthode utilisée pour entraîner les réseaux de neurones artificiels. Voici comment ça fonctionne :

  1. Propagation avant : Les données d’entrée traversent le réseau couche par couche, jusqu’à la couche de sortie, où une prédiction est faite.
  2. Calcul de l’erreur : La différence entre la prédiction et la valeur réelle (l’erreur) est calculée.
  3. Propagation arrière : Cette erreur est propagée en sens inverse à travers le réseau. Les poids des connexions sont ajustés pour réduire l’erreur.

Étapes détaillées :

  1. Propagation avant (Forward Pass) :
    • Chaque neurone reçoit une entrée, effectue une opération (souvent une somme pondérée suivie d’une activation non linéaire), et transmet le résultat à la couche suivante.
    • Ce processus continue jusqu’à la couche de sortie, qui produit une prédiction.
  2. Calcul de l’erreur :
    • L’erreur est calculée en comparant la prédiction du réseau avec la valeur attendue (étiquette). Une fonction de perte (comme l’erreur quadratique moyenne) est souvent utilisée pour quantifier cette différence.
  3. Propagation arrière (Backward Pass) :
    • On commence par la couche de sortie et on déplace l’erreur vers l’arrière dans le réseau.
    • Pour chaque neurone, on calcule le gradient de la fonction de perte par rapport à ses poids d’entrée. Ceci est fait en utilisant la règle de la chaîne (chain rule) pour différentiation.
    • Les poids sont ensuite mis à jour en fonction de ces gradients pour minimiser l’erreur. Cela se fait souvent en utilisant une méthode de descente de gradient.
Catégories : Machine learning

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *