En SEO, les redirections sont un sujet important à prendre en compte car une mauvaise gestion de ces dernière peut freiner la transmission de PageRank.
Une des problématiques, qu’on ne peut voit pas toujours à l’œil nu, c’est le cas où plusieurs redirections s’effectuent successivement.
L’impact SEO
Google va suivre une redirection, mais s’il y en a plusieurs, il risque de s’arrêter en chemin et ne plus transmettre la popularité de votre page source vers la destination finale.
Dans la mesure du possible, nous allons chercher à raccourcir la chaine de redirection pour éviter les détours.
Identifier les redirections multiples
Pour les identifier, il y a 2 solutions :
Les plugins
Sur chrome, je recommande l’excellent Redirect Path de Ayima
Il vous montre le chemin appliqué par le navigateur pour atterrir à la destination finale.
C’est cool mais si on un grand nombre d’url à vérifier, ça risque de devenir fastidieux.
Le script Python
Voici un script qui crée une fonction qui va suivre et afficher les différentes redirections. Vous pourrez l’utiliser sur une url mais aussi sur une liste.
import requests
def suivre_redirections(url):
"""
Cette fonction prend une URL comme argument, suit les éventuelles redirections
et affiche l'URL finale ainsi que le code de statut de chaque redirection.
"""
response = requests.get(url, allow_redirects=True)
# Affichage des redirections (si présentes)
if response.history:
print("Historique de redirection :")
for resp in response.history:
print(f"{resp.url} - Code de statut : {resp.status_code}")
# Affichage de l'URL finale et de son code de statut
print(f"URL finale : {response.url} - Code de statut : {response.status_code}")
# Exemple pour tester la fonction
url_test = "http://httpbin.org/redirect/3"
suivre_redirections(url_test)
Le résultat est le suivant :
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