Lorsqu’on travaille dans le domaine du SEO, savoir programmer est un atout indéniable. Je ne parle pas ici de développement de features pour le site web pour le ou lesquels on travaille mais de se développer ses scripts / algos / outils pour automatiser certaines taches ou analyses.
Pour autant, ce n’est pas toujours simple de réussir à se bloquer du temps pour pouvoir développer ce type de compétences.
Mais la bonne nouvelle c’est que désormais, vous avez énormément de ressources à votre disposition pour vous y mettre.
Les langages : R pour débuter, Python pour accélérer
R est un super langage pour débuter :
- R est plus permissif que sur d’autres langages ce qui va vous éviter un grand nombre de bugs dans vos programmes
- Il existe un grand nombre de packages qui vous permettront de ne pas avoir à tout refaire (Un petit exemple : les package de calcul de page rank, d’export de données Google Search Console
Si vous voulez aller plus loin, Python est un peu plus complexe mais vous permettra d’aller encore plus loin. Si vous débutez je recommande R
Les formations et tuto
Youtube regorge de vidéos qui vous permettront de créer les scripts qui répondront à vos besoins. Et si vous voulez aller plus loin, vous trouverez d’excellentes formations sur les plateformes comme Linkedin Learning, Coursera ou Udemy.
Programmer avec GPT
GPT est un excellent assistant pour développer
J’ai monté 2 GPTs pour m’aider à développer. L’idée c’est de lui donner l’action que vous souhaitez scripter et il vous crée la fonction et un exemple pour tester (idéal pour tester rapidement le code généré)
Débugger avec GPT
Quand on développe sur un nouveau langage, il est très fréquent que nos script comportent des bugs. Parfois on identifie facilement la cause de ces dernier. Mais à d’autres moments, on ne sait vraiment pas comment résoudre le soucis.
Encore une fois GPT est hyper utile car si on lui envoie le script et l’erreur rencontrée, il va proposer une correction. Ca ne fonctionne pas dans 100% des cas mais le taux de réussite n’est pas mauvais.
Alors,ça vous a donné envie de vous y mettre ?
0 commentaire