Sur une grosse partie des mots clés, les volumes de recherche ne sont pas linéaires pendant l’année. Voici quelques insights pour vous permettre de travailler vos requêtes SEO au bon moment et maximiser votre trafic…
Pourquoi travailler ses contenus de manière saisonnière ?
Quel que soit la typologie de site, notre objectif va être d’amener un maximum de trafic qualifié.
Le fait de travailler son SEO de manière à répondre à la saisonnalité va permettre de :
- Produire les bons contenus au bon moment : pour qu’ils puissent générer du trafic rapidement
- Booster le maillage interne des pages importantes au bon moment : la mise en avant des contenus via le maillage interne va évoluer pendant l’année car toutes les pages ne sont pas importantes au même moment.
Les données de tendances des outils SEO
Tous les bons outils d’analyse de mots clés, vous proposent de récupérer le volume de recherche moyen mensuel pour un mot clé mais aussi sa tendance sur les 12 derniers mois.
Bûche de noël dans Semrush
Cette seconde valeur est hyper intéressante car elle va vous permettre de déterminer si une requête est saisonnière et sur quels mois de l’année, elle est la plus recherchée.
Pour chaque requête je vous recommande de calculer un score SEO mensuel qui vous aidera à connaitre l’importance de vos mots clés pour chaque mois de l’année
Les données Google trends
Google trends offre des infos plus précises, car on peut y voir le trend à la semaine :
"Fête des mères" dans Google trends
Cela permet de déterminer plus finement quand un mot clé n’a plus aucun intérêt.
On peut aussi remonter sur plusieurs années :
Fête des mères sur 5 ans dans Google trends
On y voit que le volume de recherche progresse chaque année mais également que le pic ne se produit pas systématiquement la même semaine chaque année.
On peut donc détecter les requêtes ou le pic de trafic n’a pas lieu exactement au même moment chaque année
Monter son calendrier de marronniers
Vous pouvez vous construire un fichier dans lequel vous recensez tous les événements qui influent sur votre audience.
Vous pourrez réutiliser ce calendrier chaque année pour vous remémorer de ce qui a du potentiel pour chaque mois de l’année.
Les statistiques de son moteur interne
Si vous avez la chance d’avoir un moteur de recherche interne très utilisé sur votre site, vous pourrez utiliser les statistiques de recherche interne pour reconstruire la timeline de chaque mot clé.
Les données météo
Il reste un dernier paramètre à prendre en compte : c’est la météo car elle peut varier d’une année sur l’autre. Ce qui peut rendre obsolète les données que vous avez pu collecter l’année précédente.
L’arrivée précoce ou tardive de la météo d’automne peut influencer fortement les recherches des internautes. Ce qui a un impact sur ce que les internautes vont rechercher / vouloir acheter
Impressions sur le mot clé pot au feu cette année et l'année dernière : On voit que les recherches ont commencé plus tôt l'an passée
Bien connaître la localisation de votre audience et la météo dans ces régions peut vous permettre d’identifier les évolutions météorologiques et de pousser les contenus au bon moment.
Photo by kate053
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