Depuis fin Avril, les professionnels du SEO ont noté beaucoup de changements dans les SERPS, nous avons initialement pensé que cela pouvait provenir de la mise à jour « Google Friendly », puis nous avons suspecté une mise à jour Panda ou Penguin. Google a officialisé hier qu’il s’agit non pas d’une pénalité mais d’une optimisation de son algorithme de détection de la qualité du contenu.

Un impact fort

serpometre

Le serpometre indique des changements de positions élevés le 4 mai.

Ce n’est pas une pénalité !!!

L’avantage ici, c’est qu’en optimisant votre contenu vous pourrez regagner des positions rapidement, nous ne sommes pas dans le cas d’une pénalité type Panda ou Penguin où il vous faut attendre le recalcule pour espérer récupérer votre trafic perdu.

Que s’est-il passé ?

Google annonce une modification dans son algorithme de détection du contenu de faible qualité.

Comme toujours la firme américaine reste vague, ce qui ne nous permet que de faire des suppositions à ce stade.

Cet ajustement peut correspondre à :

  • Une nouvelle pondération des critères jugeant de la qualité d’un contenu
  • L’introduction de nouveaux critères
  • Les deux

 

La typologie des sites pénalisés

  • Côté E-commerce, les gros sites semblent avoir été épargnés, il faut dire que le contenu est souvent plutôt pauvre autour des fiches produit, il serait difficile de pénaliser 90% des sites pour cela.
  • Certains sites de codes promo semblent avoir été visé, il faut dire qu’en général les pages de code promos sont surveillées de très près par Google. Elles aussi sont souvent assez pauvre.
  • Les sites « how to » très puissants aux états unis  ont été touchés.
  • Certains les sites de recettes de cuisine semblent également avoir perdu de la visibilité. On note cependant une progression pour le site de l’atelier des chefs qui propose des recettes originales réalisées par leurs chefs et qui contiennent souvent des vidéos. (il a peut être bénéficié de la baisse de ses concurrents).

 

Plus d’infos

La mise à jour Phantom officiellement confirmée par Google – Actualité Abondance

La mise à jour de l'algorithme Google survenue début mai, appelée dans un premier temps Phantom, vient d'être confirmée par Google

Par Olivier Andrieu


Phantom 2, l'update Google qui analyse la qualité des pages

Phantom 2, ou Quality Update, une nouvelle façon pour l'algo Google d'analyser la qualité des pages (en + de Panda)Google a enfin confirmé avoir mis en place un nouvel algorithme

Par Olivier Duffez


Phantom, une puissante mise à jour secrètement déployée par Google ?

Plusieurs sites ont subi des baisses de leur trafic organique début mai. Google n’a rien dit, mais une puissante mise à jour semble avoir été déployée, sur les traces de Panda.

Par Virgile Juhan


Crédits Photo Loco Steve

 

Catégories : Uncategorized

5 commentaires

Etienne Games Addict · 21/05/2015 à 15:38

Encore une mise à jour qui semble pas mal sur le papier. Dans les faits je n’ai rien relevé de probant ?

A voir dans le temps.

    greg · 26/05/2015 à 11:44

    Salut,

    Le site atelierdeschefs.fr semble remonter, si c’est lié à la modification d’algorithme ce serait un bon exemple.

Euh · 24/05/2015 à 06:51

Bonjour,

Pourquoi sur le bloc « Plus d’infos », aucun lien n’est proposé vers les actualités ? Bug ?

    greg · 26/05/2015 à 11:42

    Bonjour,

    oui ;-( C’est corrigé

    Grégory

Alexandre Santoni · 25/05/2015 à 13:56

En soi, le Serpomètre n’est pas monté très haut. Les changements sont clairement visibles par contre, et semble avoir enfoncés à nouveau des portes ouvertes. La problème, c’est qu’on trouve aussi des sites touchés, avec un contenu faible mais légitime.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *