La mise à jour Google Friendly est le gros sujet d’actualité de ce premier trimestre, elle fait couler beaucoup d’encre. Pourtant je pense que le 21 avril ne sera pas le big bang annoncé par certains. Voici mes raisons :
Ca n’est pas une pénalité
Pour Google c’est une optimisation de son moteur mais pas une pénalité.
Ici nous sommes dans un cas très différent de Penguin, Panda ou toutes les autres pénalités manuelles : Google ne vise pas les sites suroptimisés, il prévoit une mise à jour qui a pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateur lors de recherches sur mobile.
C’est donc totalement différent. D’ailleurs, c’est assez flagrant dans la communication de Google car il parlent de « boost » pour les sites mobile friendly alors que pour Panda et Penguin, on parle clairement de déclassement.
Ca peut avoir des retombées en terme d’image
Et oui, quand un site tombe car il a utilisé des techniques contraires au guidelines, ça ne choque personne (c’est même plutôt légitime).
Mais cette mise à jour peut potentiellement toucher des sites qui n’ont pas été optimisés pour le SEO.
Imaginez la réaction de centaines de petites PME qui voient leur site vitrine déclassé car il n’et pas compatible avec le mobile. Ils ne sont pas forcément experts dans le domaine du web et ne savaient peut être même pas que leur site était peu optimisé pour les utilisateurs mobiles.
Il pourrait y avoir une sorte « levée de bouclier » de ces webmasters qui se sentiraient lésés par cette mise à jour Google qui leur ferait perdre du trafic du jour au lendemain. Il ne faut pas oublier que ces personnes sont aussi des utilisateurs de Google. Il ne faudrait pas que son image soit écorné…
En ce moment Google est déjà dans l’oeil du cyclone pour ses optimisations fiscales et pour des soupçons d’abus de position dominante. Pour le géant américain, il ne s’agit pas d’ajouter de l’huile sur le feu.
La communication de Google est totalement différente cette fois
Dans le cas de pénalités classiques, Google utilise la stratégie du FUD : Fear, Uncertainty, Doubt. Et pour l’update mobile friendly, on est plus du tout dans ce cas :
- La mise à jour ne portera pas le nom d’un animal.
- Google communique depuis longtemps sur l’importance de rendre son site mobile friendly.
- Google a mis à jour le Google Webmaster Tools pour aider les internautes à identifier si leur site n’est pas mobile friendly.
- Un google Hangout dédié s’est tenu sur le sujet la semaine passée. Ce qui a permis aux webmasters d’avoir plus d’informations.
- La date est communiqué à l’avance ce qui n’arrive jamais pour Panda et Penguin (on a parfois même du mal à savoir quand ils sont mis à jours).
Pour une fois Google se veut pédagogue et communique en amont. Il veut aider les webmasters à optimiser leurs sites.
Conclusion
La compatibilité mobile est un vrai enjeu de qualité pour Google, il veut améliorer l’expérience utilisateur sur mobile car la part de trafic mobile ne cesse de progresser. Mais je pense que Google va continuer à avancer progressivement sur ce sujet. Donc je pense qu’on verra certainement quelques mises à jour le 21 avril, mais j’ai du mal à croire à un grand boulversement dans les SERPS dès la mise à jour effective.
Cela dit, indépendamment d’une baisse de trafic, il est primordial en 2015 de proposer des sites adaptés aux mobiles et aux tablettes. Je trouve ça hallucinant de recevoir des newsletters sur mon téléphone qui me renvoient sur un contenu qui n’est pas adapté à mon « device ».
J’annonce : si je me plante, je pars élever des chèvres dans le Larzac 😉
Et vous vous en pensez quoi ?
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9 commentaires
Sylvain Richard · 30/03/2015 à 11:07
Hello Gregory
Tu mets bien en exergue la manière dont Google communique sur ce sujet.
– Pas de déclassement des sites non mobile-friendly
– Boost des sites mobile-friendly
Nous sommes d’accord je pense, on est encore dans le choix des mots. Car dans la pratique, l’effet est strictement le même. Si des sites mobiles sont boostés c’est au détriment de ceux qui ne le sont pas sanchant que l’on n’a que 10 places (en général) sur la SERP.
Il faut bien prendre en compte par ailleurs que ceci ne concerne QUE les résultats affichés sur smartphones, les tablettes et desktop n’étant pas concernés d’après les annonces faite par GG.
Sinon, gaffe quand même avec ton histoire de chèvres 🙂
GG a annoncé que cette modification aurait sans doute plus d’impact dans le classement que Panda et Pingouin réunis…
Si cela s’avère vrai, as tu prévu des codes promo pour te commander des fromages ? ( Je me renseigne à l’avance, je suis gourmant 🙂 )
Dans la pratique, l’idée d’un gros chamboulement est quand même sans doute à prévoir. Quand je regarde l’état de la SERP sur certaines requêtes, 50% des pages ne sont pas compatibles mobile. Si celles qui le sont sont favorisées on va avoir de sacrés changements, non ?
Dernier point, selon les annonces de GG, il parait que la stabilisation des résultats mobiles prendrait environ une semaine.
greg · 01/04/2015 à 05:53
Dans le temps ce sera une mise a jour importante. Mais je ne pende pas qu’il y aura de gros impacts avant cet été. Ce qui laissera le temps aux webmasters de se retourner.
Pas de soucis je ferai un code promo spéciaL pour toi 😉
Alexandre Santoni · 31/03/2015 à 14:20
Il n’y a plus qu’à attendre sagement et voir ce que ça donne. Coté communication Google, c’est effectivement radicalement différent. D’ailleurs, ça mériterait qu’il agisse comme ça de manière régulière.
greg · 31/03/2015 à 14:41
C’est clair que c’est plus facile d’anticiper quand on nous donne les infos.
Après je comprend aussi l’absence de communication de Google dans le cadre des pénalités. C’est comme pour les radars fixes, si tu as un détecteur de radar dans ta voiture, tu roules toujours aussi vite mais tu ne de fais pas flasher.
On va dire que ça met un peu de piment dans notre job 😉
tsoudaz · 31/03/2015 à 14:27
ça à l’air pas mal le Larzac 🙂
greg · 31/03/2015 à 14:38
Je t’enverrai une carte 😉
Pierre · 01/04/2015 à 02:38
Certes la communication est différente, cependant je ne suis absolument pas d’accord avec ta vision, levée de coublier, TPE/PME.
Penses-tu réellement que Panda et Penguin, n’ont pas éclaté des sites de petites boîtes ? Ou au moins chamboulé la serp au point de leur faire perdre de la visibilité ?
Par ailleurs pour le côté mobile, oui c’est pour améliorer l’expérience utilisateur, mais combien de mobile nouvelle génération simule l’affichage complet du site et l’utilisateur n’a plus qu’à zoomer sur ce qui lui convient.
Donc ce boost seo, n’est qu’une forme de dictature supplémentaire de la part de Google, tout en sachant que des sites peuvent avoir une version mobile et ne pas correspondre aux attentes de Google.
Mais bref, à terme il est évident que celui qui se passe de visibilité dans une serp, va avoir moins de trafic, donc cela peut influencer la serp classique et pas que mobile et se passer de 20 à 25% de trafic potentiel est stupide en matière de ROI, mais pour ne pas changer Google s’impose avec ses critères, non pas en fonction des utilisateurs, mais de sa vision…..
greg · 01/04/2015 à 05:47
Je ne dis pas que panda n’a pas éclaté des sites de petites boites mais dans la plupart des cas ce sont des sites sur optimisés. Je t’accorde qu’il y a parfois des faux positifs mais ce n’est pas la majorité.
En tant qu’utilisateur je n’ai pas envie d’avoir à zoomer quand je regarde un dite sur mobile, j’ai également envie qu’il se charge vite. Connais tu des ces où webmaster tools annonce des pages non compatibles alors qu’elles le sont ?
Après bien sur qu’il faut avoir une version mobile pour ne pas perdre de trafic, c’est une réalité mais pas besoin’ d’attendre un mise a jour google pour s’y mettre.
Pas de big bang mobile friendly le 21 avril | Référencement news · 31/03/2015 à 14:09
[…] La mise à jour #google Friendly est le gros sujet d’actualité de ce premier trimestre, elle fait couler beaucoup d’encre. Pourtant je pense que le 21 avril ne sera pas le big bang annoncé par certains. Voici mes raisons […]