Le user agent correspond à la plaque d’immatriculation du navigateur ou du robot qui appelle vos pages. Il est très utile pour le SEO. Nous allons voir dans quels cas il est très utile
Gestion du mobile
Il vous permet donc de savoir si l’internaute qui visite votre site possède un iPhone, s’il est sur PC ou sur Mac, s’il utilise safari, Firefox ou chrome.
C’est grâce au user agent que les outils de web analyse (type Google analytics ou autre) sont capable de déterminer la part de vos utilisateurs mobile…
Personnalisation du contenu
Vous pouvez l’utiliser pour personnaliser votre contenu :
- Rediriger l’internaute vers la version mobile
- Afficher un message spécifiques (ex : Si l’internaute navigue via un Iphone, vous pouvez lui proposer de télécharger votre appli Iphone)
Attention toutefois, si vous allez trop loin ce type de techniques peut s’apparenter à du cloacking (qui est pénalisable par Google).
L’utiliser dans le robots.txt
Vous pouvez aussi bloquer le crawl de certains user agent dans votre robots.txt. Par exemple vous pouvez interdire au robot Google d’accéder à certaines pages de votre site.
Théoriquement les robots sont censé respecter les règles définies dans le robots.txt. En réalité cela fonctionne avec les « gros robots » : Ceux des moteurs de recherches principaux
L’utiliser pour l’analyse des logs
Il permet aux outils d’analyse de logs d’identifier
- le crawl des bots des différents moteurs.
- Les visites des utilisateurs sur votre site
Ce qui est la base de l’analyse de logs
Et vous quand l’utilisez vous ?
Copyright : Alexis Mialaret
0 commentaire