Sur une grosse partie des mots clés, les volumes de recherche ne sont pas linéaires pendant l’année. Voici quelques insights pour vous permettre de travailler vos requêtes SEO au bon moment et maximiser votre trafic…

Pourquoi travailler ses contenus de manière saisonnière ?

Quel que soit la typologie de site, notre objectif va être d’amener un maximum de trafic qualifié.

Le fait de travailler son SEO de manière à répondre à la saisonnalité va permettre de :

  • Produire les bons contenus au bon moment : pour qu’ils puissent générer du trafic rapidement
  • Booster le maillage interne des pages importantes au bon moment : la mise en avant des contenus via le maillage interne va évoluer pendant l’année car toutes les pages ne sont pas importantes au même moment.

Les données de tendances des outils SEO

Tous les bons outils d’analyse de mots clés, vous proposent de récupérer le volume de recherche moyen mensuel pour un mot clé mais aussi sa tendance sur les 12 derniers mois.

semrush
Bûche de noël dans Semrush

Cette seconde valeur est hyper intéressante car elle va vous permettre de déterminer si une requête est saisonnière et sur quels mois de l’année, elle est la plus recherchée.

Pour chaque requête je vous recommande de calculer un score SEO mensuel qui vous aidera à connaitre l’importance de vos mots clés pour chaque mois de l’année

Les données Google trends

Google trends offre des infos plus précises, car on peut y voir le trend à la semaine :

trends fete des meres"Fête des mères" dans Google trends

Cela permet de déterminer plus finement quand un mot clé n’a plus aucun intérêt.

On peut aussi remonter sur plusieurs années :

 trends fete des meres 2Fête des mères sur 5 ans dans Google trends

On y voit que le volume de recherche progresse chaque année mais également que le pic ne se produit pas systématiquement la même semaine chaque année.

On peut donc détecter les requêtes ou le pic de trafic n’a pas lieu exactement au même moment chaque année

Monter son calendrier de marronniers

Vous pouvez vous construire un fichier dans lequel vous recensez tous les événements qui influent sur votre audience.

Vous pourrez réutiliser ce calendrier chaque année pour vous remémorer de ce qui a du potentiel pour chaque mois de l’année.

Les statistiques de son moteur interne

Si vous avez la chance d’avoir un moteur de recherche interne très utilisé sur votre site, vous pourrez utiliser les statistiques de recherche interne pour reconstruire la timeline de chaque mot clé.

Les données météo

Il reste un dernier paramètre à prendre en compte : c’est la météo car elle peut varier d’une année sur l’autre. Ce qui peut rendre obsolète les données que vous avez pu collecter l’année précédente.

L’arrivée précoce ou tardive de la météo d’automne peut influencer fortement les recherches des internautes. Ce qui a un impact sur ce que les internautes vont rechercher / vouloir acheter

GSC pot au feu
Impressions sur le mot clé pot au feu cette année et l'année dernière : On voit que les recherches ont commencé plus tôt l'an passée

Bien connaître la localisation de votre audience et la météo dans ces régions peut vous permettre d’identifier les évolutions météorologiques et de pousser les contenus au bon moment.

Photo by kate053


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *