Il existe une technique SEO qui permet d’avoir des résultats rapidement. Attention il n’y a rien de magique là-dedans et ça n’est qu’une démarche court termiste. Mais ça peut être bien utile pour se donner un petit coup de boost temporaire, ce qui vous laissera du temps pour adopter une stratégie pérenne.

Voici comment procéder :

Récupérer les mots clés sur lesquels vous êtes positionnés

Il vous suffit à identifier les mots clés sur lesquels vous êtes déjà positionnés. Vous pouvez le faire très simplement avec des outils comme Yooda insight ou Semrush.

Calculer le CTR

Pour chaque position, nous allons calculer le taux de clic, vous avez plusieurs possibilités :

  • Récupérer une étude sur internet
  • Le calculer à partir du tableau de bord « optimisation du référencement » sur Google Analytics

La seconde option demande un peu de temps mais me semble plus fiable que la première. Vous allez pouvoir prendre en compte les spécificités de votre marché.

Identifier le gain

Nous allons partir du principe qu’on va gagner une position sur chaque requête. Avec notre CTR, nous sommes donc en mesure de calculer précisément la somme de trafic en plus qu’apporterait ce gain d’une position.

Choisir les pages / mots clés à optimiser

Vous pouvez donc prioriser les optimisations à apporter sur votre site en fonction du gain qu’elles vont vous apporter.

Le gain dépend de deux facteurs :

  • Votre position
  • Le volume de recherche

Les requêtes pour lesquels votre potentiel est le plus fort sont celles sur lesquels il y a un fort volume de recherche et sur lesquelles vous êtes en milieu de première page.

 

Quels optimisations apporter ?

Voici le type d’optimisations que vous allez pouvoir réaliser sur ces pages :

  • Ajouter du contenu
  • Remonter la page dans l’arborescence
  • Augmenter son nombre de liens internes
  • Augmenter son nombre de backlinks
  • Lui offrir une visibilité externe (newsletter, réseaux sociaux,…)
  • Optimiser son contenu
    • Title
    • H1
    • ….

N’hésitez pas à comparer vos pages à celles des concurrents qui remontent devant vous. Ca pourra vous donner des pistes.

 

Attention cette technique reste un « tips » : Elle est intéressante lorsque vous signez un nouveau client et que vous voulez gagner rapidement quelques positions afin de pouvoir lancer ensuite des chantiers plus conséquents. Il ne faut surtout pas tout miser sur ce genre de technique. La mise en place d’une stragégie SEO long terme reste la meilleure solution pour faire progresser votre SEO ou celui de vos clients.

On se base ici sur les mots clés qui remontent déjà (même mal), donc cette stratégie est à exclure pour un nouveau site.

 

 

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5 commentaires

etienne · 31/03/2015 à 05:58

Bonne idée pour amorcer un chantier SEO en mode quick wins.

Lucas · 12/11/2018 à 15:03

Salut Greg,

Très bonne démarche, j’aime le spirit itératif/efficacité !
Mais du coup ça donnerait quoi dans un calcul selon toi, pour obtenir un score et faire un joli tableau ?

Merci
Lucas

    greg · 14/01/2019 à 15:48

    Hello,

    L’idée ici, c’est d’avoir un tableau qui t’afficherait, pour chaque mot clé, le trafic additionnel si tu gagnes 2 positions (par exempple). Cela permet de prioriser les pages sur lesquels il sera le plus rentable de faire des optimisations.

La technique SEO du potentiel immédiat | Référencement news · 27/03/2015 à 14:04

[…] Tout savoir sur la technique SEO du potentiel immédiat […]

La technique SEO du potentiel immédiat | Redac · 28/03/2015 à 10:46

[…] Tout savoir sur la technique SEO du potentiel immédiat […]

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