Buzzea : Que faire ?

Vous en avez certainement entendu parler. C’est la panique sur la blogosphère française. Matt Cutts (le patron de l’équipe anti spam de Google) l’a annoncé mercredi matin. Google a pénalisé Buzzea et son réseau de lien.

C’est quoi un réseau de lien ?

Un réseau de liens, c’est un ensemble de sites qui se font des liens entre eux. Dans le cas de buzzea. Les blogueurs rédigeaient des articles sponsorisés dans lesquels il y avait des liens qui pointaient vers des annonceurs mais aussi des liens qui pointaient chez Buzzea.

Pourquoi c’est interdit ?

L’algorithme de Google repose en partie sur les liens que les robots Google détectent sur le web. Google estime qu’un lien est un vote de popularité pour une page. Et selon lui plus une page est populaire, plus elle mérite de remonter dans ses résultats de recherche.

En rédigeant ces articles sponsorisés, les blogueurs ont favorisé les clients de buzzea qui d’une certaine manière n’avaient qu’à payer pour obtenir ces fameux liens. Google considère donc qu’il s’agit d’une manipulation de son algorithme dans le but de gagner des positions. Et ça ne lui plait pas du tout.

Comment savoir si je suis pénalisé ?

C’est plutôt simple. Il y a trois manière de le voir :

  • Tous les blogs pénalisés ont vu leur page rank prendre la valeur 0 (la plus basse).
  • Si vous êtes pénalisés vous avez également du recevoir un message dans le Google webmaster tools (www.google.fr/webmaster/tools)
  • Vous avez aussi du perdre une bonne partie de votre trafic en provenance de Google depuis mercredi

Comment sortir de la pénalité ?

La première étape consiste à ajouter la propriété rel= »nofollow » dans les liens que vous avez réalisé dans vos fameux articles sponsorisés. Cette attribut explique à Google qui ne doit pas transmettre de popularité à votre lien.

Sur le Google webmaster tools, vous pouvez désormais réaliser une demande de réexamen de votre site. Dans la demande, n’hésitez pas à préciser les actions que vous avez mené.

Ensuite, il ne vous reste qu’à attendre. La pénalité ne sera pas levée immédiatement. Ce serait trop facile… Il vous faudra maintenant être patient et attendre que Google lève la punition.

2 réflexions au sujet de « Buzzea : Que faire ? »

  1. Bonjour, j’étais inscrite sur la régie et je pense que la pénénalisation peut-être autre que la baisse du pr et l’avertissement: pas mal de mes pages phares ne semblent plus indexées par goolge alors que mon pr n’a pas bougé…

    1. Salut,

      Effectivement ton cas semble différent de ce que j’ai expliqué. As tu rédigé des articles sponsorisés faisant un lien vers le site buzzea ?

      Depuis la pénalité, quelles actions as tu menée sur ces articles ?

      La pénalisation des blogs partenaires de Buzzea va également générer un second effet. Tous les liens en provenances des blogs pénalisés vont perdre leur poids (tant que la pénalité n’est pas levée). Ce qui va mécaniquement faire perdre des positions aux sites qui recevaient ces liens (c’est une sorte d’onde de choc).

      Greg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *