Je viens de voir passer plusieurs billets de blog en mode « bilan de l’année », c’est quelque chose que je n’ai jamais fait mais ça m’a donné envie de m’y essayer.
L’année 2017 a été vraiment pourrie sur le plan perso !!! Sur le plan pro, ça a été compliqué mais les résultats sont là. Donc le bilan est très positif.
Scripts et automatisation
L’an passé je m’essayais au langage R et je décidais de l’utiliser pour des traitements simples comme l’audit de mots clés.
Mais cette année nous avons passé la seconde internalisant notre système de gestion du maillage interne.
Générer un maillage contextuel et performant sur un site d’un million de page c’est un beau challenge et les résultats sont à la hauteur de nos espérances :
- Nous avons été agiles, la V1 est sortie en mai et depuis nous l’enrichissons avec de nouvelles optimisations tous les mois.
- Ce système a été imaginé et développé par l’équipe SEO : C’est peu courant dans une grosse boite mais ça nous permet de :
- Tenir les délais
- Laisser libre court à notre imagination
- Maîtriser les ressources allouées au projet et faire en sorte que ça avance
- R est gratuit et tourne sur ma machine, nous n’avons investi que du temps homme
Au-delà de ce projet, l’intérêt d’utiliser des scripts pour gérer des taches récurrentes est indéniable :
- Excel montre rapidement ses limites lorsqu’on traite de gros fichiers
- La data est abondante en SEO et c’est très intéressant de pouvoir l’analyser rapidement
- Les taches sont réalisées de manière identique à chaque fois, on évite les interprétations et les erreurs humaines
- On gagne un temps fou
- Parce qu’on ne refait pas 2 fois la même manip
- Parce qu’ à force de réaliser des scripts, nous allons de plus en plus vite…
- Nous sommes autonomes : pas besoin de demander une étude à un autre service…
Valoriser ce qu’on fait
En 2017 on en est toujours là, le SEO reste obscur pour un grand nombre . Ce n’est pas une critique, c’est un constat…
Il faut donc en permanence veiller à expliquer ce qu’on fait/demande et pourquoi on le fait/demande. C’est parfois frustrant, chronophage mais c’est nécessaire.
C’est un peu mon regret de l’année, j’en ai pris conscience trop tard.
Je m’étais dit qu’en 2017 :
- Les gens avaient compris l’importance du SEO pour générer du trafic
- Les chiffres suffiraient à montrer que le job était fait
Finalement,
Un bon SEO c’est celui qui fait appliquer sa stratégie en l’expliquant aux décideurs et qui leur montrera les résultats tout au long de l’année
Bref
Cette année a été riche en enseignements. On dit toujours que c’est dans la difficulté qu’on apprend, cela s’est vérifié pour moi en 2017…
2018 sera l’occasion pour moi d’écrire une nouvelle page puisque je vais prochainement me frotter à un nouveau challenge…
Photo by bayasaa
0 commentaire