Avant de démarrer son projet de maillage interne, il est indispensable de se poser les bonnes questions. L’agilité s’adapte très bien à ce type de projets.
Qu’est ce que l’agilité ?
L’agilité part du principe qu’en règle générale un client ne sait pas précisément ce qu’il souhaite et qu’il y a de fortes chances que sa perception du projet évolue tout au long de son développement. Il faut donc être flexible.
Lorsqu’on décide d’optimiser son maillage interne, on est un peu dans le même cas. On imagine ce qui pourrait être une optimisation aux yeux de Google. Mais au fur et à mesure, on se rend compte que certaines choses peuvent encore être optimisées.
Test and learn
De la collecte des mots clés à l’intégration de nos liens sur les pages, il y a une bonne dizaine d’étapes à mettre en place. Tout n’a pas besoin d’être parfait pour commencer à porter ses fruits. Il faut donc trouver le bon compromis entre la « qualité » et le temps de réalisation.
Il est primordial de pouvoir tester son hypothèse au plus vite. N’hésitez par à prendre quelques raccourcis au début (voire de sauter quelques étapes). Vous pourrez ensuite réaliser les optimisations une fois votre postulat de départ validé.
Beaucoup de variables à prendre en compte
Ces projets sont souvent complexes car ils peuvent changer fondamentalement la manière dont Google perçoit votre site. Il est d’autant plus difficile de prédire précisément les effets. Nous allons booster certaines pages au détriment d’autres.
Il est très difficile voire impossible de déterminer précisément le gain à attendre sur ce type de projet. Donc il faut aller à l’essentiel pour ne pas consommer trop de ressources.
Evitez de construire une usine à gaz
Vouloir réaliser chaque étape parfaitement du premier coup est impossible, il faut donc s’attacher à commencer par l’essentiel sans trop entrer dans le détail.
S’il vous faut 6 mois de développement pour publier votre bloc de liens, vous allez avoir du mal à convaincre votre patron.
Par contre si vous publiez une première version en 10 jours et qu’elle vous fait gagner un peu de trafic, il sera beaucoup plus simple de le convaincre de lancer une nouvelle optimisation. Et de boucler ainsi jusqu’à ce que votre maillage soit parfait.
Le maillage interne vous intéresse: n’hésitez par à aller jeter un œil à la conférence que j’ai co-animé avec Guillaume Madoux au SEO Camp’us de Lille
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