Avec l’apparition de la fonctionnalité « compatibilité mobile » dans Google Webmaster Tools, les webmasters sont désormais capable d’identifier tous les axes d’amélioration attendus par Google afin d’améliorer l’expérience utilisateur sur le mobile.
L’enjeu est de taille car Google va bientôt déclasser de la recherche mobile tous les sites qui ne sont pas « mobile friendly ».
Afin d’aider les webmasters dans cette tache, Google a lancé une nouvelle fonctionnalité sur Google Webmaster Tools qui permet de connaitre la compatibilité de son site pour le mobile.
Cette fonctionnalité cible différents critères :
- Les éléments tactiles trop proches (le fait que les boutons soient trop près les uns des autres)
- L’utilisation de flash (qui n’est pas compatible avec certains mobiles)
- Les polices de trop petites tailles (donc illisibles sur mobile)
- La taille du contenu non adaptée à la fenêtre d’affichage (la présence de défilement horizontale notamment)
On voit au passage que Google semble posséder des indicateurs assez évolués en terme d’expérience utilisateur sur Mobile. On ne se limite plus à l’utilisation de flash…
Pour chaque point bloquant, l’outil permet d’avoir le nombre et la liste des urls qui ne respecte pas les « guidelines ». Cela facilite grandement le travail du webmaster qui souhaiterait optimiser son site pour le mobile.
On pourra également suivre dans le temps la prise en compte des évolutions (toujours pratique afin de savoir si les soucis sont vraiment résolus).
Google a désormais toutes les cartes en main pour intégrer un nouveau critère à son algorithme qui consistera à déclasser les sites non « mobile friendly » lors de recherches mobiles.
0 commentaire