Même si Google reste le principal pourvoyeur de trafic organique en France. Le passage du moteur de recherche en moteur de réponse est devenu une réalité. Il faut donc se préparer à l’usage massif de ces nouveaux outils. Pour autant, la bonne nouvelle c’est que toutes les optimisations SEO que vous avez mis en place vont pour la plupart vous aider à maximiser votre visibilité GEO
1. Le SEO garantit que vos contenus passent le premier filtre
Le moteur GEO n’est pas un moteur de recherche (il n’a pas d’index avec toutes les pages du web). Pour sélectionner les pages qui pourraient lui servir de source, il va se baser sur un moteur de recherche (Bing Et ou Google)
Si vos pages ne sont pas indexées par ces moteurs, elles ne seront pas connues par le moteur GEO.
Les piliers du SEO (crawlabilité, pertinence, autorité, qualité technique,…) reste donc des must-have : Sans cela, vos pages ne seront même pas accessibles aux moteurs traditionnels… et donc pas non plus exploitables par les moteurs GEO
À retenir : sans SEO solide, pas d’indexation, pas de visibilité, donc aucun passage à exploiter.
2. Le découpage en passages : l’étape-clé trop souvent négligée
C’est une vrai différence vis à vis du SEO traditionnel, on avait pour habitude d’optimiser une page.
Une fois indexées, les pages sont scrutées par les IA. Celles-ci découpent la page en passages (paragraphe, liste, tableau) pour extraire des fragments exploitables — une technique appelée passage retrieval ou passage ranking.
- Aleyda Solis l’explique clairement : « LLMs… ne lisent pas la page entière, mais plutôt des ‘passages’ ou des “chunks” »
La structuration du contenu (balises Hn, listes, intertitres, HTML soigné) devient donc encore plus importante car elle va déterminer si l’IA va pouvoir utiliser votre contenu pour générer sa réponse.
Une page pertinente mais mal structurée va donc être exclue à cette étape
La mise en place de données structurées peut également aider le moteur à découper le contenu.
L’ajout de FAQ, de résumé en fin d’article va également pouvoir aider
3. L’IA assemble les meilleurs passages pour forger sa réponse
Ces passages sont ensuite sélectionnés, synthétisés, remaniés et cités par le moteur génératif pour produire une réponse fluide.
Dans cette réponse, l’IA va citer ses sources.
4. SEO + GEO : une relation symbiotique, pas antagoniste
Contrairement à l’idée qu’on voudrait faire disparaître le SEO, le GEO en est la continuité logique.
Il faut un bon SEO pour que la pages soit fournies à l’IA, il faut ensuite que les passages permettent de répondre à la question de l’internaute pour être cité par l’IA
En clair : structure + précision + concision = passages facilement réutilisables par des IA.
Conclusion : Le SEO est le socle incontournable du GEO
- Le SEO garantit l’accessibilité et la crédibilité de votre contenu.
- Le contenu structuré rend chaque fragment exploitable par les IA.
- Le GEO dépend entièrement de cette structure pour maximiser les citations dans les réponses génératives.
Travailler son SEO permet de poser les fondations pour être cité par les IA.
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