J’ai vu passer plusieurs demandes de désaveux récemment ce qui m’a amené à me re-poser la question de leur utilité en 2023. Depuis quelques temps, l’approche de Google a changé vis à vis du spam de liens. Il est désormais plus à même de lutter contre le négative SEO.


Qu’est ce que le désaveux de liens ?

C’est une technique qui consiste à demander à Google de ne pas tenir compte de certains liens qui pointent vers nos sites.

En effet, on ne maitrise pas qui fait des liens vers nos sites. Et parfois, on peut recevoir des liens de la part de sites qui ne semblent pas respecter les guidelines de Google.

Cette fonctionnalité de la search console a donc vu le jour pour permettre aux webmasters d’éviter des pénalités SEO.

Ce que dit Google sur le désaveux

Sur la partie aide de la search console, Google donne des indications assez précises sur l’utilisation de la fonctionnalité :

« Si votre site fait l’objet d’une action manuelle pour cause de liens non naturels renvoyant vers celui-ci ou si vous craignez qu’il soit soumis à une action manuelle (en raison de liens payants ou d’autres systèmes de liens qui enfreignent nos consignes relatives à la qualité), vous devez essayer de supprimer ces liens du site incriminé. Si cela n’est pas possible, vous devez désavouer les URL des pages ou domaines douteux qui redirigent vers votre site Web. »

« Dans la plupart des cas, Google est en mesure d’évaluer les liens auxquels vous pouvez faire confiance, sans indication supplémentaire. Dès lors, cet outil n’a pas d’utilité pour la majorité des sites. »

https://support.google.com/webmasters/answer/2648487?hl=fr

Ma recommandation

La plupart du temps, le désaveux n’est pas utile car Google va faire en sorte de ne pas tenir compte des liens spammys. Ce qui n’entrainera pas de pénalités (ce n’était pas le cas par le passé).

De plus si ces liens n’étaient pas détectés comme inapropriés par Google, il pourraient influencer votre ranking. Donc pourquoi s’en priver.

Le désaveux peut être chronophage donc vous avez probablement mieux à faire pou améliorer votre ranking SEO.

La situation est par contre très différente, si vous pensez avoir reçu une pénalité à cause de ces liens. Dans ce cas, il est judicieux de mettre en place une stratégie visant à désavouer les liens que vous jugez à risque.

Quels liens désavouer ?

2 types de liens :

  • les liens en provenance de pays exotiques si votre cite n’a pas vocation à toucher ces pays. Je pense notamment à la Chine et la Russie. Si votre site est en français, ce serait surprenant de recevoir des liens chinois…
  • Les liens utilisant des ancres optimisés : notamment si la part de ces liens est élevée.

Catégories : Uncategorized

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *