Aujourd’hui, j’accueille un guest, c’est Gauthier Caizergues de l’Agence 90 pour nous parler du référencement sur Amazon, qui risque de bouleverser la recherche de produits E-commerce dans quelques mois

Les derniers chiffres publiés fin 2018 par LSA Conso parlent d’eux-mêmes : Amazon a renforcé sa position de leader du e-commerce en France de 2,2 points par rapport à 2017 pour occuper plus des 20% des parts de marché. Loin derrière, on trouve désormais Cdiscount avec 7,9% des parts de marché et Vente-privée avec 3,5%. On imagine donc que à termes, la firme américaine va suivre la même progression qu’au pays de l’Oncle Sam où elle occupe 44% des parts de marché du e-commerce. Colossal.

Vous aurez alors compris qu’Amazon représente une plateforme à fort potentiel si vous voulez vendre des produits et générer du chiffre d’affaires via le web, mais encore faut-il être visible au sein de la marketplace.

Amazon utilise un moteur de recherche

Beaucoup comparent Amazon au Google du e-commerce et ils n’ont pas totalement tort. En effet, comme la firme de Mountain VIew le parcours des internautes sur Amazon se fait en grande partie en effectuant une recherche via la moteur interne intégré à la marketplace. En d’autres termes, la plupart des futurs acheteurs tapent un mot-clé, une expression dans le moteur de recherche d’Amazon pour localiser un produit.

Cependant, à la grande différence de Google, le moteur d’Amazon est un moteur de recherche transactionnel qui a pour vocation de recueillir et de fournir des résultats de recherches liées à un produit. En somme, la part de requêtes long-tail et de questionnement de plus en plus présentes dans le moteur de recherche Google sont ici quasi-inexistantes.

L’intérêt à être visible dans les résultats organiques d’Amazon est alors non négligeable, puisqu’il s’agit d’être visible pour des recherches transactionnelles dont le but est de convertir vers un achat. Alors qu’améliorer son référencement sur Google consistera à se positionner souvent sur un champ sémantique large et moins ciblé vers une transaction.

L’algorithme A9 d’Amazon

Toujours à la manière de Google, Amazon utilise un algorithme spécifique pour déterminer la visibilité de vos produits dans les résultats de recherche. Le dernier connu en date se nomme l’algorithme A9. Cependant, contrairement à la firme californienne, l’algorithme d’Amazon est relativement jeune et l’écosystème transactionnel des recherches des utilisateurs font que les critères pour optimiser votre référencement produits omettent tout type de recherche relative au langage parlé ou à des questions posées. De ce fait, les guidelines à suivre pour améliorer votre SEO sur Amazon sont relativement simples et logiques.

 

  • Effectuer une recherche de mots-clés. Toute stratégie SEO qu’elle soit dédiée à Google ou Amazon doit commencer par un ciblage des mots-clés sur lesquels vous voulez être visibles. Justement, dans un blog post du 7 décembre 2018 Ahrefs a annoncé que leur outil SEO allait fournir très prochainement les volumes de recherche des expressions tapées dans le moteur d’Amazon.
  • Rédiger des titres courts et uniques pour vos produits (50 caractères maximum) intégrant les mots-clés identifiés en amont. Mettez également une majuscule à chaque première lettre de chaque mot.
  • Utilisez des bullet points pour renseigner les attributs produits et intégrez-y vos mots-clés. Voici les attributs obligatoires à renseigner pour chaque produit : la description générale du produit, composition du produit, caractéristique principale du produit, autres caractéristiques, les dimensions du produit.
  • Priorisez la description produit. La description du produit correspond au corps d’un article texte et au champs vous laissant le plus de liberté pour l’optimisation du contenu. N’hésitez pas à incorporer vos mots-clés dans cet description en respectant des règles de forme, comme structurer votre texte en bullet points et paragraphes. Utilisez également des adjectifs pouvant être associés à des recherches utilisateurs comme « confortable », « pas cher » …
  • Publiez des images de grande qualité. Plus vous associerez d’image à votre produit, et plus il aura de chance d’être visible, à condition de publier des images de qualité illustrant parfaitement le produit et ses détails.
  • Remplissez les champs « mots-clés » dans le backend. Tout comme Google pour une page web, Amazon propose de renseigner des mots-clés en backend du produit. C’est- à -dire que ces mots-clés ne seront pas affichés et visibles pour les internautes. Mais contrairement à l’algorithme de Google, l’algorithme A9 d’Amazon les prendra en compte pour votre référencement. N’hésitez donc pas à renseigner, en fonction des volumes de recherche, les mots-clés cibles que vous aurez identifiés dans le moteur de recherche d’Amazon.

 Deux grands autres facteurs de positionnement sont pris en compte par Amazon pour la visibilité organique de vos produits : le prix, et les avis produits. Mais ces éléments sont relatifs à votre logistique et service à la clientèle.

 Conclusion

 Comme aux Etats-Unis, la progression d’Amazon en France génère un bouleversement sans précédent dans le paysage du e-commerce et travailler la visibilité de ses produits est devenu un pré requis si l’on veut gagner la bataille des ventes face aux concurrents présents sur la marketplace. Heureusement, l’algorithme A9 reste un algorithme relativement jeune qui laisse place à des optimisations faciles à mettre en place si l’on effectue la bonne recherche de mots-clés relative au moteur de recherche d’Amazon.

 

Photo by Cerillion

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