A l’heure ou Google enchaine les annonces sur l’importance du mobile. Je vais vous présenter une des alternatives pour avoir un site mobile friendly : le dynamic serving
Google préconise d’utiliser le responsive design, mais cette technique n’est pas toujours applicable. Il existe de thématiques ou les besoins desktop et mobile sont différents ce qui rend impossible l’utilisation du responsive design.
Quel intérêt ?
Avec le dynamic serving, vous allez pouvoir gérer deux sites différents mais avec les mêmes urls.
- Vous allez donc pouvoir optimiser l’expérience utilisateur sur le mobile en étant totalement Google Friendly.
- Cela évite de devoir checker le crawl sur la version mobile et la version desktop (c’est hyper chronophage).
- Vous n’aurez plus de backlinks qui pointent vers l’url mobile de votre site
- Vous n’aurez plus à vous soucier du duplicate content entre la version mobile et desktop
Que faut-il faire ?
Pour le mettre en place il va donc falloir :
- Faire en sorte que les URL de votre site mobile soient identiques à celle de votre version desktop.
- Ajouter la balise http Vary sur vos page (elle permet de préciser à Google que vous faite du cloacking pour optimiser l’expérience utilisateur).
- Configurer votre serveur web afin qu’en envoie la version mobile à l’utilisateur mobile et la version desktop à l’utilisateur desktop.
Attention, ce dernier point est complexe et il convient de bien tester que chaque device affiche la version du site souhaitée.
Dans notre cas, Google ne connait qu’un site :
Elle est pas belle la vie 😉
Copyright : Blake Patterson
1 commentaire
Se préparer à la mise à jour "Mobile Friendly" de Google - Game Of Seo · 09/03/2015 à 12:32
[…] Le dynamic serving […]