Notre challenge chez Unify consiste assurer le meilleur ranking possible pour des sites comme Marmiton, Aufeminin (et ses déclinaisons internationales) ou Doctissimo

Voici les problématiques qui se sont posées à nous : 

Silo ou équipe transverse ?

C’est la première question qui vient à l’esprit.

On peut soit : 

  • Positionner un expert SEO sur chaque site
  • Positionner un expert par pilier SEO (technique, contenu, popularité,…) et les faire travailler sur plusieurs sites

Un expert par site

En terme d’organisation, c’est le plus simple, chacun travaille sur un site et report à chaque marque. 

La limite, c’est qu’il est quasiment impossible pour une même personne d’être excellent sur chacune des composantes du SEO ce qui peut poser problème pour ranker.

Un expert par pilier SEO

Les piliers importants pour nous sont les suivants :

  • Technique
  • Contenu

La popularité l’est un peu moins car nous avons la chance d’avoir des marques connues qui reçoivent naturellement des liens. Donc c’est un levier secondaire pour le moment

Enfin comme nous travaillons sur des gros sites, la dimension Data / Automatisation est un levier hyper important pour accélérer.

L’avantage de cette organisation, c’est qu’on peut mettre un expert sur chaque spécialité.

La difficulté réside dans la coordination et la communication vis à vis des marques. En cas de baisse SEO, il ne faut pas que la technique et le contenu se renvoient la balle.

Notre choix

C’est la seconde option qui nous a séduit car :

  • Elle permet de développer les expertises sur chaque composante pour être excellent partout
  • Elle permet de mutualiser des process plus facilement entre les sites : ce qui est fait pour l’un sert ensuite aux autres.
  • Elle permet de créer des outils transverses

Elle est plus complexe mais permet d’avoir des sites plus optimisés à terme.

Nous avons donc créé 2 équipes : 

L’équipe projet

Son rôle est de  :

  • S’assurer que nos CMS sont optimisés
    • template
    • données structurées
    • webperf
    • Crawl / logs
  • Développer des outils pour automatiser certaines tâches :
    • Maillage interne automatique
    • Pilotage et recommandations des campagnes de contenus (quel contenu optimiser et quoi optimiser)
    • Monitoring des régressions
    • ….

L’équipe publisher

Son rôle est de  :

  • Piloter les campagnes SEO sur chaque site
  • Gérer la partie reporting (essentielle pour mesurer nos performances)
  • Échanger avec les marques sur leurs besoin et notre roadmap

Bien évidement il n’y a pas de bonne ou de mauvaise organisation. La bonne organisation est celle répond à vos enjeux.

Actuellement nous recrutons 3 personnes : 

  • un chef de projet SEO technique 
  • un responsable pour l’équipe publisher 
  • un SEO content manager pour Doctissimo

Si le challenge vous tente; les offres sont ici 


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