La compréhension des intentions de recherche des internautes et primordiale pour les moteurs de recherche. Mais elle l’est également pour les SEO. En comprenant l’intention de recherche de l’internaute, vous pourrez définir le type de contenu à produire afin de maximiser vos chances de vous positionner.
Le 3 types d’intention
La navigation
L’internaute désire se rendre sur un site. Il va taper le nom du site dans sa barre d’adresse. Ex : Doctissimo, Le monde,…
Côté SEO ce type de requête n’a aucun intérêt car elle n’apportera pas de trafic.
L’information
L’internaute cherche des informations.
Ex : Quel age a Barack Obama, Choisir un aspirateur, gâteau au chocolat,…
Ce type de requêtes est plus intéressant car il est possible de créer du contenu répondant à l’attente de l’internaute et de le positionner sur les moteurs de recherche.
Petite nuance toutefois, Google a tendance a apporter directement la réponse à certaines questions, ce qui peut nuire très largement au taux de clic de certaines requêtes.
La transaction
L’internaute recherche un produit ou un service.
Ex : Robe, acheter téléphone,…
Ici aussi ce sont des requêtes intéressantes côté SEO si vous vendez ces produits.
Pourquoi identifier l’intention de l’utilisateur?
- Car cela va vous permettre d’associer le bon contenu à une requête.
- Parce que Google le fait !!! La mise a jour Colibri en est un parfait exemple.
A partir du moment où Google a identifié l’intention de l’internaute, il va choisir de positionner des pages qui y répondent.
Vous aurez peu de chance de vous positionner en 1ere position sur la requête « canapé » avec une page présentant l’histoire du canapé
Car Google a identifié que dans ce cas l’internaute cherche a en acheter un.
Comment détecter l’intention ?
En étudiant le 1er mot de l’expression
La premier mot décrit souvent le type de contenu attendu par l’utilisateur, il est donc très utile.
Si la requête commence par « recette », vous savez que l’internaute attend une fiche recette.
Quelques exemples :
- Fabriquer –> Tutoriel
- Recette –> fiche recette
- horaire
- ou trouver –> adresse
- prix
- video
- restaurant
- Age (Ex : Age de Barack Obama)
- Avis
- …
En regardant la SERPS
Vous y repérerez facilement les différents type de contenus qu’on y trouve, cela vous permettra de vous adapter afin de positionner la bonne typologie de page.
Les intentions multiples
Certaines requêtes sont particulières car les internautes n’ont pas tous la même attente.
C’est le cas pour la requête « attrape rêve »
On y trouve des résultats concernant :
- la définition et l’histoire du dream catcher
- Un tutoriel en vidéo
- Des sites E commerce
Conclusion
Cette approche est intéressante car elle est très pratique dans votre phase de recherche de mots clés.
Si vous possédez un site E commerce, il est peu probable que les mots clés commençant par « fabriquer » puisse vous générer des commandes
Cerise sur le gâteau, vous pouvez automatiser certains traitements pour gagner du temps.
Crédits photo : Emax-photo
3 commentaires
jeremy · 13/09/2016 à 08:00
Très bon article merci !
C’est très utile pour adapter au mieux le contenu de sa page en fonction de la requête principale que l’on cible pour le référencement 🙂
Etienne Lesaffre · 16/09/2016 à 09:16
J’utilise ce type d’information systématiquement maintenant. Des outils comme http://answerthepublic.com/ sont d’une grande aide pour ça 🙂
Nicolas · 17/11/2016 à 01:11
Autant dans le « anchor text » des liens que dans les titres, j’utilise cette stratégie qui fonctionne très bien. Merci pour ce super article!