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Créer un outil de maillage interne : Les landing pages (2/3)

Dans l’article précédent, nous avons vu comment exporter toutes les données qui nous permettrons de générer notre bloc de maillage interne. Aujourd’hui nous allons voir comment attribuer une landing page pour chaque mot clé.

Pour cette étape, il existe plusieurs possibilités, à vous de tester et de déterminer dans quel ordre fonctionner afin de trouver le meilleur compromis pour votre site.

Normaliser les expressions

La première étape consiste à normaliser les expressions. En gros je vais chercher à regrouper différentes expressions qui correspondent à la même recherche.

Certains internautes recherches au pluriel, au singulier. On peut utiliser ou non des mots creux (mot qui n’ont aucune influence sur la requête).

Il existe plusieurs techniques :

  • Créer une clé à partir de l’expression
  • Créer une clé à partir du moteur interne de votre site

Créer une clé à partir de l’expression

Nous allons tout d’abord créer une liste de mots creux (ou stop words en anglais).

Voici quelques exemples : le, la, les, du,…

Vous pouvez également avoir des mots creux qui correspondent à votre univers : acheter, recette, météo, …

Pour chaque expression, retirez les mots creux (Ex : recette de gateau avec du chocolat –> gateau chocolat)

Ensuite, nous allons lemmatiser chaque mot. La lemmatisation consiste à retrouver la « racine de chaque » mot. Le site dicocollecte comporte toute une série de ressources pour ce type de problématique.

Sinon vous pouvez « tricher » en utilisant la règle suivante : si un mot se termine par une des lettre suivante : s,x, e. Vous la retirez.Et vous créer vous même votre « racine ».

Enfin il vous suffira de trier les mots par ordre alphabétique (Ex : recette de gateaux avec du chocolat –> chocolat gateau)

A ce stade, vous avez généré une clé pour chaque expression de votre base de données. Et vous devriez avoir plusieurs mots clé qui utilisent la même clé.

Attribuer la landing page

Nous allons désormais chercher à attribuer une landing page à chaque mot clé.

Récupérer les pages déjà positionnées

Première technique, vous partez du principe que Google a bien fait le boulot. Si une page remonte déjà sur un mot clé, vous allez considérer qu’elle est la bonne landing pour ce mot clé et tout ceux qui utilisent la même clé.

Rechercher des mots clés dans le titre

Nous allons ensuite recherche pour toutes les expressions restantes si elles figurent dans le titre d’une page du site.

Rechercher des mots clés dans le corps de vos contenus

Même principe ici, nous allons rechercher dans les contenus. On privillégiera le texte contenu dans les H1, puis avec une mise en forme,… (un peu comme le ferait un moteur de recherche).

Dans certains cas, vous aurez plusieurs possibilités, à vous de définir les règles qui feront que vous choisirez telle page plutôt qu’une autre.

Vous pouvez privilégier un template de page plutôt qu’un autre, vous baser que le taux de transfo pour une produit ou sur sa marque.

A la main

Malheureusement, ces techniques ne vous permettront pas toujours de trouver la meilleurs page possible. Il vous faudra donc:

  • Valider à la main les top expressions pour lesquelles vous n’aurez pas réussi à trouver de landing page
  • Créer de nouvelles pages pour répondre à certains mots clés (articles, pages de liste,…)
  • Ajuster à la main les top mots clés pour lesquels le système n’a pas trouvé la meilleure page

Ok j’avoue c’est fastidieux de faire le traitement à la main. Mais ça peut vraiment être une bonne optimisation. Les règles automatiques ne sont jamais aussi fines que votre esprit.

 

A ce stade, vous savez quelle page, positionner pour chaque mot clé. Vous allez aussi obtenir la liste des mots clés sans landing page, ce qui peut vous aider à prioriser votre production de contenu.

Dans le prochain article, nous verrons comment générer notre bloc de liens.

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