424608164_df3f899af4_z

Automatiser la publication de contenu sous wordpress

Ces derniers temps j’ai refait un peu de développement. Je m’amuse avec WordPress et XML RPC. Voici comment j’occupe mon temps libre.

C’est quoi XML RPC ?

Selon Wikipedia : XML-RPC est un protocole RPC (Remote procedure call), une spécification simple et un ensemble de codes qui permettent à des processus s’exécutant dans des environnements différents de faire des appels de méthodes à travers un réseau.

Ce protocole est utilisé par WordPress, il permet donc d’exécuter toute une série de fonctions à distance.

Ca permet de :

  • Créer / Modifier un article
  • Créer / Modifier une catégorie
  • Créer / Modifier une page
  • Créer / Modifier un tag
  • Créer / Modifier un commentaire
  • …..

Comme vous pouvez le voir c’est assez complet pour manipuler les données de WordPress.

Pourquoi l’utiliser ?

Si comme moi vous avez un petit côté développeur, ça peut vous donner quelques idées :

Générer et publier  des articles automatiquement

Vous avez une base de la data, vous allez pouvoir développer un petit script pour créer automatiquement des articles et les publier sur votre site WordPress.

Catégoriser automatiquement des contenus

Vous avez également la possibilité de récupérer tous les articles déjà publiés sur WordPress. En fonction des texte contenus dans vos articles, vous allez pouvoir lancer des analyses pour éventuellement créer de nouvelles catégories ou tags.

Optimiser son maillage interne

J’ai gardé le meilleur pour la fin ;-). Vous êtes désormais en mesure de rapatrier les articles de votre site et de les modifier en insérant quelques liens (qui permettront d’optimiser votre maillage interne). Certes ce n’est pas à la portée de tous le monde, il faut être un bon SEO et un bon développeur afin d’éviter les pénalités.

Conclusion

Personnellement, je suis entrain de traiter le premier cas et j’en suis super satisfait. J’ai développé un système de publication qui peut publier du contenus sur tous mes sites. J’ai également développé un système de génération de contenu à partir de templates HTML.

Pour ce qui est du maillage, c’est ma prochaine étape dès que j’aurai inséré suffisamment de contenu sur mes sites. Je vous tiendrai au courant.

 Crédits photos : Richard

 

 

Une réflexion au sujet de « Automatiser la publication de contenu sous wordpress »

  1. Salut Grégory,

    C’est vrai que la publication automatisée sur WordPress aide beaucoup surtout pendant les périodes de vacances. Cela me permet de rédiger des articles en avance et de les paramétrer. Puis, le moment venu, le topic est en ligne.

    Je serai impatient de te lire à propos du « maillage interne automatisé » pour rester toujours dans le cadre de l’automatisme.

    Au plaisir Monsieur le référenceur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *