Il est fréquent que vous ayez des contenus dupliqués ou très similaires sur votre site.  Contrairement à ce qu’on entend parfois, ce n’est pas une source de penalité de la part de Google (sauf si cela atteint de grosse proportion).

Google est capable assez facilement d’identifier deux contenus similaires et décidera celui qu’il va remonter dans son moteur de recherche.

Pourquoi l’utiliser ?

Malheureusement, dans certains cas, il ne remontera pas le contenu que vous auriez aimé voir apparaître. C’est ici qu’entre en jeu la fameuse balise « canonical ». Elle va vous permettre de spécifier à Google que deux pages sont similaires et lui faire comprendre quelle est la page à faire remonter dans les pages de résultat.

Vous verrez peu de temps après la nouvelle page remplacer l’ancienne dans les pages de résultats.

Mais l’utilisation de cette balise à également un second intérêt : Elle peut vous permettre d’optimiser le crawl de votre site par Google.

Google a tendance à crawler moins fréquemment les pages qui possèdent une balise « canonical » puisque par définition, vous ne voulez plus les faire remonter sur le moteur de recherche. Dans le cadre de l’optimisation de votre crawl, cela peut être très utile.

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