Pourquoi Analyser les fichiers de logs vos fichiers de log ?

En SEO, on parle souvent de l’analyse des fichiers de log. Des logiciels comme Botify ou Watussi box permettent d’ailleurs d’analyser ces fichiers finement et de déterminer des optimisations à mener sur votre site. La bonne utilisation de ce type d’outils peut avoir un gros impact sur le positionnement de vos sites.

Qu’est ce qu’un fichier de log ?

Votre site web tourne grâce à un « logiciel » qui permet de générer le contenu lorsqu’une page est appelée par un internaute (ou un robot). Les plus répandus sont Apache ou IIS (chez microsoft).

La particularité de ces logiciels c’est qu’ils peuvent historiser toutes les pages (ou fichiers appelés sur votre site). Toutes les informations seront stockées dans ces fameux fichiers de logs

Pour chaque fichier généré sur le serveur, on mémorisera différentes informations :

  • l’url de la page appelée
  • Le referer : la dernière page qui précède la visite
  • Le user agent : la « plaque d’immatriculation » du logiciel qui a appelé la page (votre navigateur ou un robot)
  • Le code de retour (200 si la page a pu s’afficher, 301 s’il s’agit d’une redirection,….)
  • Le temps de génération de la page
  • Le host : votre nom de domaine
  • La date et l’heure de l’appel

Ces fichiers servaient d’outils de statistique avant la démocratisation de Google Analytics.

Attention : Même si vous ne souhaitez pas analyser ces fichiers dans l’immédiat, il est important de sauvegarder ces fichiers et de paramétrer votre serveur web afin de valider que toutes les données utiles sont mémorisées (certaines informations ne sont pas stockées par défaut dans IIS notamment).

En quoi cela peut-il m’aider à optimiser le SEO sur mon site ?

Pour le SEO, ce qui est intéressant dans ce fichier c’est qu’on y trouve les informations de ce que le robot Google vient visiter. Et également les visites des internautes en provenance de votre moteur de recherche préféré.

Grâce à ces fichiers vous serez en mesure de connaitre toutes les pages que Google connait sur votre site. Et surtout celles qu’il ne connaît pas. Vous y verrez également la fréquence de visite des robots Google sur vos différentes pages.

Vous y apprendrez que Google vient plusieurs fois par jour visiter votre home page mais que les pages qu’il juge les moins intéressantes seront visitées une fois par semaine.

Vous pourrez également analyser les pages sur lesquelles attérissent vos internautes lorsqu’ils viennent de Google.

Enfin le temps de génération des pages peut également être très utile pour identifier les chantiers à mener pour rendre votre site plus rapide.

Conclusion

Ces analyses sont parfois surprenantes et peuvent être très instructives pour optimiser votre référencement. Plus votre site est volumineux, plus ce type d’analyse est intéressant. Si votre site comporte 10 pages il n’est pas forcément utile d’analyser les fichiers de logs. En revanche si votre site comporte 100K pages, ça me parait indispensable.

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