10023018594_df7b4401aa_z

Apprendre le SEO

Pas toujours évident de débuter ou de progresser en SEO. La plupart d’entre nous sont autodidactes. Dans cette article j’ai essayé de balayer les principales ressources pour apprendre et progresser en SEO.

La veille SEO

Twitter

Il y a énormément de SEO sur Twitter et ils sont très actifs. C’est donc une super source d’informations pour suivre ce qui évolue chez Google et pour identifier les articles à lire.

Si vous n’en avez pas, créez un compte twitter, et allez suivre les principaux SEO de France (et d’ailleurs). Si vous ne savez pas qui suivre, vous pouvez commencer par les experts SEO qui interviennent dans des conférences,…

Si vous avez la flemme de chercher, allez jeter un œil à mes followers : @gregoryflorin

Les blogs / Sites SEO

En plus d’être sur twitter, les SEO mais aussi les agences SEO ont souvent un blog. Ces blogs sont souvent une mine d’information pour comprendre les techniques qui fonctionnent et avoir des études de cas concret qui ont fait leurs preuves.

Voici 3 blogs assez différents qui sont une première bonne base :

  • Webrankinfo :  Vous y trouverez l’actu SEO du moment et le forum vous permettra d’échanger et de voir des cas concrets
  • Abondance : Ici aussi, vous y trouverez l’actu SEO, c’est une référence
  • Axenet : Ce blog est un peu différent. Toutes les semaines Sylvain présente un article, sur sa vision du SEO ou sur une problématique qui lui tient à coeur.

Evidémment il y en a plein d’autres (N’hésitez pas à ajouter le votre en commentaire).

Les sites de curation

Il existe une multitude de blogs SEO et quelques sites agrègent les différents articles de ces blogs, c’est une bonne manière de choisir ses sujets et de se tenir informé sur les sujets chauds

Voici quelques sites qui vous permettront de tout savoir sur l’actu de la blogosphère SEO :

Quelques livres

Les livres blanc des agences SEO

Si vous tapez livre blanc SEO sur Google, vous devriez trouver votre bonheur 😉

Les groupes SEO sur linkedin

L’association SEOCamp possède un groupe sur Linkedin sur lequel il y a régulièrement des échanges.

Les formations / conférences

La formation est à la mode depuis environ deux ans, beaucoup de consultants s’y sont mis : analyse de logs, sémantique, fonctionnement du moteur,… Tout ces points peuvent être abordés dans le cadre de formations spécifiques d’une ou plusieurs journées. C’est très intéressant pour maitriser un aspect du SEO.

Les masterclass des frères Peyronnet

J’ai eu la chance d’y aller il y a un an. C’est vraiment une formation intéressante et atypique. On y apprend le fonctionnement du moteur et les algorithmes utilisés par Google. Ce qui m’a fortement intéressé, c’est qu’on repart de la base. Ce qui permet de réfléchir à ce qui pourrait être optimisé pour le moteur, plutôt que de suivre des astuces sans vraiment les comprendre.

Les événements SEOCAMP

L’association SEOCAMP organise régulièrement des conférences qui sont une mine d’information pour les SEO. Ce sont aussi des moments déchanges entre SEO qui pourront vous apprendre beaucoup.

Il y a environ un événement par mois (voir plus en ce moment). Et une grosse manifestation tous les ans sur Paris

Le TeknSEO

Cette événement atypique se déroule une fois par an sur Dijon. Il traite de SEO sous un angle technique et vous permettra de découvrir toutes les astuces techniques qui vous permettront d’optimiser votre positionnement.

Si vous n’êtes pas développeur, passez votre chemin !!!

Plus d’infos ici

Le SMX

Cette événement ressemble sur la forme à celui du SEO Campus, mais le public est légèrement différent. Il y a moins de monde mais plus de décideurs, c’est donc très intéressant pour travailler son réseau et identifier les interlocuteurs avec qui vous allez pouvoir mettre en place des partenariats.

Le Brighton SEO

Comme son nom l’indique ce cycle de conférences se tient à Brighton. Pas besoin de se déplacer, vous pourrez trouver quelques vidéos ainsi que des présentations en ligne

C’est intéressant d’avoir vision anglosaxone de notre métier.

SEO High Level

Ce cycle de formation est réalisé par une brochette de SEO bien connus en France. Il y avait 5 intervenants différents lors de la dernière session. C’est intéressant car chacun apporte son expertise dans une domaine bien particulier du SEO.

Plus d’infos ici

Formation SEO avancé par Jean Benoit Moingt

Jean Benoit est le créateur de la Watussi Box (un outil d’analyse de logs open source), Il travaille chez pages Jaunes sur les problématique de crawl et de logs autant dire que vu la taille du site Pages Jaunes, il a de l’expertise sur le sujet. Il intervient régulièrement lors des énénements organisés par le SEO Camp.

En savoir plus sur sa formation

Sa belle intervention au SEO Camp Day de Nice

Autres

Il y a régulièrement des conférences organisées par des associations, CCI,.. N’hésitez pas à vous renseigner localement. Vous trouverez forcément des conférences ici ou là.

Via slideshare

Si vous n’avez pas l’occasion de vous déplacer, sachez qu’une bonne partie des ces présentations est disponible sur slideshare.

Rand Fiskin et l’agence Synodiance sont de gros contributeurs

Les événements organisés par l’EBG

Si votre entreprise est inscrite, allez jeter un oeil, l’EBG organise régulièrement des conférences SEO.

Les podcasts / Vidéos

Laurent Bourrelly

Pionnier du podcast SEO (ou presque). Laurent sélectionne les intervenants avec qui il discute pendant une quarantaine de minutes. Le format est intéressant car il permet de traiter un sujet en profondeur et d’avoir l’avis d’experts reconnus.

Voir les podcasts

Yakamama

Autre type de podcast, chaque épisode dure une vingtaine de minutes et traite de différentes problématiques SEO. Mathieu invite un ou plusieurs intervenants qui apportent leur avis éclairé.

Hangout Google

Depuis deux ans Google se met à communiquer plus avec les webmasters. Vous pouvez retrouver régulièrement, John Mueller, Zineb Ait Bahajji et Vincent Courson.

Il y a souvent un peu de langue de bois de la part de Google mais en lisant entre les lignes on peut apprendre deux ou trois choses intéressantes.

Whiteboard Friday

Rand Fishkin et sa bande nous offrent une vidéo tous les vendredis. A ne pas manquer 😉

Voir les vidéos

Les tests

Vous allez probablement apprendre des tonnes de choses avec toutes ces sources d’infos. Mais le plus important c’est ce que vous apprendrez par vous même au travers de vos tests. N’hésitez pas à monter des sites persos, sur lesquels vous pourrez mener différents tests. Au final c’est en pratiquant qu’on apprend le plus.

Bien entendu, il est impossible d’être exhaustif dans ce type d’article, j’ai essayé d’être le plus complet possible. N’hésitez pas à présenter vos sites / blogs en commentaires si vous pensez qu’ils peuvent permettre au plus grand nombre d’apprendre ou de progresser en SEO.

 Crédits photo : jbdodane

9 réflexions au sujet de « Apprendre le SEO »

  1. Voilà une bonne petite liste ! Si une personne suit ces conseils, elle devrait progresser rapidement en référencement ! :)
    selon moi, le plus important est de se tenir au courant régulièrement et d’échanger avec des confrères et des passionnés du secteur

  2. Que dire tu as très bien listé les bonnes sources bien sur non exhaustive car il y a plein de monde sur Twitter qui donnent des trucs et astuces et qui relaient de bonnes informations. Toutefois il faut tester et retester sur son site perso diverses techniques et peaufiner avec le temps.

  3. La liste que tu présentes est une excellente base pour apprendre petit à petit les techniques et les spécificités du référencement. Je me permettrai d’y ajouter les nombreux blogs US qui traitent de l’actualité en référencement comme SearchEngineLand, SearchEngineJournal, etc.

  4. T’as oublié aussi le Le Visibilité Camp http://www.visibilite-camp.fr/ organisé par Raphael Doucet.
    C’est virtuel pas de déplacement et tarifs abordables.
    Intervenants au top, mais ils le sont toujours…..

    ( il est préférable de faire le lèche botte car ils sont forts et sont capables de désinguer tes positions :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *