L’optimisation du maillage interne peut avoir un gros impact sur votre visibilité dans les moteurs de recherche, surtout si votre site est volumineux. Dans cet article, je vous explique ce qu’il faut prendre en compte et comment mettre en place ce type d’optimisations.

Les Notions à prendre en compte

Il y a 3 points importants à prendre en compte lorsque vous souhaitez optimiser votre maillage interne

  • Le pagerank transmis aux pages
  • Les pagerank thématique
  • La saisonnalité

Le pagerank

Créée dès le lancement de Google, cet algorithme reste un des critères de positionnement majeur pour votre SEO. Son but consiste à mesurer la popularité des pages. Le moteur va vouloir présenter des résultats pertinents et populaires.

En gros, il matérialise la probabilité de visiter une page en surfant de manière aléatoire sur le web : Une page qui reçoit des liens de la part de pages populaire devient, elle aussi populaire.

Il est donc possible d’améliorer le pagerank de vos pages en optimisant son maillage interne.

Le pagerank thématique

C’est une des nombreuses évolutions apportées par Google à l’algorithme du pagerank. Nous allons considérer ici qu’un internaute ne surfe plus de manière aléatoire. Il navigue de manière contextuelle, ce qui signifie qu’il préférera visiter des pages dans la même thématique que la page sur laquelle il se trouve.

Côté SEO, nous allons donc privilégier les liens contextuels, en effet il y a peu de chances qu’un internaute visite une page qui parle de cuisine après avoir visité un page traitant des aspirateurs.

Nos liens seront donc pertinents pour le moteur mais aussi pour l’utilisateur…

La saisonnalité

Notre objectif consiste à générer des visites, il est donc important de se focaliser sur les pages ayant un potentiel de trafic pendant le ou les prochains mois.

Il n’est donc pas utile de pousser votre page « sapin de noël » en été

Les stratégies d’optimisation

Sur les pages importantes

Comme nous l’avons vu, les liens présents sur les pages populaires vont avoir un gros impact sur la popularité des pages liées. Il convient donc de travailler de manière très fine ce maillage.

Personnellement, j’ai tendance à le faire à la main, ce qui me permet d’être le plus fin possible. J’essaie aussie de mettre à jour régulièrement ces liens…

Les pages importantes sont celles qui reçoivent :

  • Le plus de liens en interne sur votre site : HP et autres pages liées dans le header voire footer de votre site.
  • Des backlinks de la part de sites importants : Si vous avez quelques liens puissants pointant vers ces pages profondes, cela peut diffuser plus de jus.

Côté liens, je recommande de placer les liens vers les pages les plus importantes pour vous.

Au niveau de la mise en forme, vous avez plusieurs possibilités :

  • Créer un texte dans lequel vous positionnerez quelques liens vers les pages à pousser : le contexte sémantique d’un lien peut lui donner plus de poids
  • Créer un bloc de liens : plus rapide à mettre en place

Sur les pages profondes

Individuellement, les liens sur ces pages auront peu de poids mais vous avez probablement plusieurs centaines voire milliers de pages de ce type donc ce maillage reste très important pour votre site. Il permettra de maximiser votre potentiel sur la longue traine

Ici je suis plutôt adepte du maillage automatique. J’ai eu l’occasion de réaliser une série d’articles sur ce sujet qui détaillent précisément comment faire.

Cependant il existe une autre option plus manuelle qui fonctionne bien sur les blogs. L’idée c’est qu’à chaque nouvel article vous identifiez quelles sont les pages contextuelles vers lesquelles faire des liens. Petit à petit vous allez densifier votre maillage.

Le frein ici c’est que vous aurez du mal à pousser les pages en fonction de leur potentiel (si vous décider de créer de nouveaux articles tournant autour des pages que vous souhaitez pousser). photo

Catégories : Maillage interne

3 commentaires

Lionel Toussaint · 10/07/2017 à 08:29

Très judicieux comme article. Je trouve que les liens internes sont une façon d’encourager les internautes à rester plus longtemps sur un site web car leur navigation est facilitée grâce aux différents liens placés dans une même page.

Sébastien Guillaume · 21/07/2017 à 08:01

Je trouve également que plus votre maillage est pertinent, plus l’internaute navigue sur votre site et plus longtemps il y reste. En bref, la durée de navigation est prolongée et le taux de rebond est diminué. Ce dernier point est un critère important pour Google.

Octopus · 23/08/2017 à 14:30

Logique mais la methodologie change pour chaque site, il est possible d’aprofondir le sujet avec des exemples concret ?

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