Si vous gérez une site comportant plusieurs versions internationales, vous avez certainement envie de faire atterrir vos internautes sur la bonne version de votre site. Je m’explique : un internaute québécois aura plus de chance d’être satisfait s’il atterrit sur votre site québécois  plutôt que sur votre version helvétique.

Google a mis en place plusieurs solutions afin de répondre à ce type de problématique. Elles fonctionnent d’ailleurs super bien.

Dans la search console

La search console de Google (anciennement Google Webmaster Tools) vous permet de préciser à quel public s’adresse votre site. C’est intéressant car la mise en place ne nécessite aucun développement et elle est très rapide.

Il vous suffit de préciser à quel public (langue ou pays) s’adresse votre site et vous ne le verrez plus remonter sur les autres pays.

C’est très utile si votre version québécoise se positionne en Suisse au détriment de votre version Suisse.

La mise en place est très simple; vous trouverez toutes les infos ici

Cependant, cette solution vous permet de disparaître lorsque votre présence n’est pas légitime mais elle ne vous permet pas de positionner la bonne version de votre site.

La balise rel alternate

Avec cette balise, nous entrons dans une autre dimension 😉

Vous avez désormais la possibilité de déterminer la couverture géographique de chaque page de votre site.

Cette balise fonctionne un peu comme une canonical. Il arrive parfois que vous rankiez avec la mauvaise version de votre site. Grace à cette balise vous allez pouvoir récupérer ce positionnement pour la bonne page. C’est pas magique ?

Plus d’infos sur l’implémentation de la balise hreflang

Attention l’implémentation est très stricte, il faut que les différentes versions de vos sites soient coordonnées. Lorsque chaque page existe pour chaque version de vos sites, la mise en place est très simple. Mais si ce n’est pas le cas ça peut devenir un vrai casse tête : Dans ce cas il faudra être très rigoureux.

Le sitemap

Dernière solution, si vous n’êtes pas en mesure de mettre en place la balise hreflang dans le code HTML de vos pages, sachez qu’il est possible de placer cette information dans vos sitemaps. Cela nécessite une bonne synchro de vos fichiers mais ça peut vous sauver la vie.

Je recommande cette solution en dernier recours, car si un de vos sitemaps présente des erreurs, cela risque « désactive » la fonctionnalité pour l’ensemble de vos pages.

Tester et vérifier

Désormais, vous avez toutes les clés pour gérer la problématique de vos sites multilingues.

Un dernier conseil pour la route : Testez régulièrement dans la Search Console, afin d’être certain que le balisage est et reste correct. Cela vous évitera des surprises.

Crédits photo : Contando Estrelas

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