Catégoriser ses mots clés à la main devient vite une tache très chronophage pour peu qu’on travaille sur un univers avec un champ sémantique assez large. Voici comment on peut se simplifier la vie grâce aux concurrents…

Avec quels outils ?

Les outils de relevé de positions comme SemRush, Yooda insight et les autres vous permettent d’exporter les meilleurs mots clés de vos concurrents et de connaitre l’url de la page qui remonte sur Google.

C’est donc une très bonne source de mots clés, mais c’est aussi une excellente source pour catégoriser ses expressions.

Comment faire ?

Dans les urls de vos concurrents vous allez pouvoir savoir dans quelle dossier se trouve la page. Si votre concurrent à crée une arborescence thématique. Il y a fort à penser que vous aller pouvoir la réutiliser pour catégoriser vos mots clés.

Je m’explique si mon concurrent possède des mots clés qui pointent vers des pages situées dans le dossier /conso , on peut automatiquement rattacher ces mots clés à l’univers conso.

Si vous créez des règles pour plusieurs de vos concurrents, vous allez pouvoir catégoriser une bonne partie de vos mots clés dans un délai tout à fait acceptable.

Via le fil d’ariane

Si la première méthode, n’a pas abouti, vous pouvez également tenter la catégorisation via le fil d’ariane.

L’idée est simple, il suffit de crawler les pages qui remonte dans votre suivi de position, de scraper le fil d’ariane et de créer la même règle que précédemment.

J’ai déjà tester cette technique pour catégoriser des mots clés sur de gros site, ça fonctionne plutôt 😉

Crédits : Martin Pettitt

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2 commentaires

Etienne Lesaffre · 23/02/2015 à 11:07

La méthode est bonne et fonctionne. Elle permet aussi, en la détournant un peu, de savoir quels contenus manquent sur notre site.
il ne manque plus que l’outil adapté au scrap et à la catégorisation 🙂

    greg · 23/02/2015 à 11:13

    Pour le scrap j’ai toujours réussi à m’en passer jusqu’à présent 😉 pour l’outil j’ai développé des choses en procédures stockées qui me permettent de catégoriser une expression et de lister les dossiers qui contiennent des pages qui remontent sur google 😉 c’est un peu abstrait mais très utile 😉

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